Pour fêter dignement les 25 ans de Tron, l'éditeur Disney Interactive Studios a décidé de sortir deux de ses titres préhistoriques sur le Xbox Live Arcade. Même si on ne connaît toujours pas à l'heure actuelle la somme exacte à raquer pour pouvoir télécharger Tron et Discs of Tron, on sait toutefois qu'ils débarqueront sur le ouaibe cet Eté 2007.
Le film était quant à lui sorti en 1982 et avait marqué les esprits par son aspect révolutionnaire et son thème original. En effet, il fut le premier à dépeindre un monde virtuel et à proposer des effets spéciaux numériques à base de 3D. Le scénar était simple mais efficace en son temps : un jeune programmeur se retrouve happé par accident dans un jeu vidéo et doit vaincre une intelligence artificielle sycophante (et ramenarde) pour retrouver sa liberté dans le monde réel. En tous cas, Tron aura eu le mérite de me communiquer la passion des jeux vidéo. A noter que l'acteur principal était le Duc alias Big Lebowski aka Jeff Bridges à ses débuts devant les caméras. Mais je m'égare.
Tron le jeu, reprendra les nombreuses épreuves du film. Ainsi vous piloterez les mythiques light-cycles, effectuerez des combats de tanks... Discs of Tron quant à lui, vous fera affronter le très anxiogène Sark (rien à voir avec Sarko donc calmez-vous les gauchos !), le méchant qui vous retient dans son monde virtuel, dans des joutes de skeuds d'énergie. Bref, comme dans le long métrage une fois encore... zob. Sinon, contrairement à nos confrères blairiens d'Eurogamer, nous n'organiserons pas de pyjama's party pour marquer le coup.